Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plot' de Laine
Visiteurs
Depuis la création 17 588
Newsletter
2 abonnés
23 octobre 2013

Le scoodie : présentation du prototype.

Voilà ! Pour créer le scoodie commandé par mon amie Capucine, j'ai d'abord créé un prototype aux couleurs extravagantes. Vert, rose, blanc, gris. Ce n'est pas commun, non, non, non !! La fois dernière je vous avais dis que j'allais vous proposer un petit tuto pour faire ce scoodie.

 

 

 Alors voici le Tuto du super scoodie !

Pour commencer, le scoodie est une capuche prolongée par une écharpe. Il en existe de toutes formes et de toutes tailles ! D'ailleurs, si vous voulez voir des créations originales qui m'ont inspirées, les voici : ici, cependant son travail est aux aiguilles. Animée par une puissante envie de me faire une création similaire, je me suis jetée corps et âme dans l'aventure ! J'ai d'abord choisi mes couleurs et ensuite tenté de comprendre comment je pouvais recréer cette chose étrange. L'idée ici n'est pas de faire une écharpe sur le dessous de la capuche, mais sur le devant, contrairement à la plupart des scoodie, donc première difficulté, impossible de trouver un tuto à retravailler sur internet. Armée d'un petit stylo j'ai trituré des feuilles par centaines (peut-être pas quand même), pour conprendre l'essentiel : je devais commencer par l'écharpe ! Forte de cette information, j'ai crocheté, crocheté et... et bien je vais commencer ce tuto parce que nous n'irons pas loin sinon.

 

Afin d'avoir de grosses mailles, j'ai doublé mon fil ( pelote 100% acrylique 50g d'environ 140m) et j'ai utilisé un crochet de 8, mon petit préféré.

 

Scoodie partie 1 annotée 2

 

1. Pour commencer, montez le premier rang en "double chain foundation" de 122 mailles. [Voir ici ou ici avec quelques explications complémentaires] Ce premier rang défini la longueur de votre écharpe, personnellement je l'ai faite en 1m60, mais c'est un choix personnel. Vous pouvez aussi la faire plus longue avec des poches par exemple !

2. Ensuite faites un rang de mailles serrées.

3. Un rang de brides en crochetant dans le rang de brides précédentes (rang 1), afin de faire ressortir le rang 2 sur le devant.

4. Rang de brides.

5. Rang de mailles serrées et de picots. Faire 4 mailles serrées, sur la 4ème ms montez 3 mailles en l'air, puis piquez dans la dernière maille serrée crochetée. Vous avez obtenu 3 mailles serrée dont une avec un picot. Réitérez le processus tout le long du rang.

 

Scoodie partie 2 annotéée 1

 

6. Ici commence la capuche, prenez le milieu de votre écharpe, ça sera aussi le milieu de votre capuche et placez un repère de chaque côté à 32cm du milieu. Cette distance est en fait celle qui sépare votre épaule du haut de votre tête, il faut donc l'ajuster en fonction de chacun, surtout si le scoodie est pour un enfant.

Rang de brides.

7. Rang  de mailles serrées.

8. Rang de vaguelettes. Faites 3 mailles serrées, 1 demi bride, 3 brides, 1 demi bride et répétez ce schéma jusqu'à la fin du rang.

DSC09272-001

 

9. Rang de vaguelettes. Même chose que le rang précédent, cependant vous travaillerez en relief arrière. Pour vous donner une idée de comment travailler en relief arriève, voici un schéma pour une bride :

Capture plein écran 23102013 113634

 

 

Scoodie partie 3-001 annotée

 

 

10. Rang de vaguelette. Même chose que le 9.

11. Rang de mailles serrées.

12. Rang de brides. Sur la première et la dernière maille, faire une augmentation.

 

 

Scoodie partie 4-001 annotée

 

 

13. Rang de mailles serrées. Sur la première et la dernière maille, faire une augmentation.

14. Rang de brides. Sur la première et la dernière maille, faire une augmentation.

 

 

Scoodie partie 4_5 annotée

15. Rang de mailles serrées.

16. Rang de demi-brides dans les mailles du rang 14.triple bride

17. Rang de triple brides. Sur la première et la dernière maille, faire une augmentation.      

 

 

 

18. Rang de demi brides.

19. Rang de triple brides.

 

 

Scoodie partie 5-001 annotée bonne

 

 
20. Fermez les bords grâce à une aiguille.

 

Et voilà !! Votre scoodie est terminé !!!

Pour celles qui n'aiment pas ces motifs, sachez que le principal est de rester régulière. Si vous posez votre travail à plat, la capuche doit ressembler à un rectangle.

Astuce : Si vous préférez avoir un bout arrondit à la capuche à la place de pointu, commencez à faire des mailles plus petites à partir du rang 17. C'est à dire : à la place de faire des triple brides tout du long, à environ 10cm du milieu (et de chaque côté) faites des brides, puis des demi-brides et enfin quelques mailles serrées. Le tout est d'éviter des faire des "escaliers". Fonctionnez de cette façon jusqu'au dernier rang et vous aurez un arrondit.

 

 

 

DSC09196-001

 

DSC09207-001

 

DSC07554-001
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir , j'aime beaucoup votre scoodie mais étant débutante je suis un peu perdu.<br /> <br /> Puis je la faire avec des points tout simple.<br /> <br /> Merci
Plot' de Laine
  • Bienvenue dans ce blog destiné au crochet, vous y trouverez mes créations, des tutoriels et autres informations utiles pour crocheter en toute sérénité. Débutantes ou crocheteuses confirmées, bon voyage ! :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité