Ici vous trouverez les points de base du corchet avec leur schéma, parce que tout est plus simple avec un dessin ! De plus, j'ajoute les vidéos corespondantes de DROPS qui sont très pratiques. Mais avant tout voici comment maintenir votre crochet et comment maintenir votre fil.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir !

 Tenir son crochet

 

Maintenir le fil

Le crochet se tient entre le pouce et l'index dans votre main doite si vous êtes droitière, ou inversement si vous êtes gauchère. Le fil se tient quant à lui dans la main gauche.

La main gauche doit contrôler la tension du fil et filer entre vos doigts. Il existe deux méthodes de maintient. Soit vous faites passer le fil sur l'index puis sous et sur les autres doigts, soit vous faites passer le fil sur le majeur, sous l'annulaire puis autour du petit doigt. Les techniques se valent, voyez avec laquelle vous êtes la plus à l'aise, après quoi vous serez prête à débuter l'apprentissage des points.

 

De nombreux travaux au crochet débutent par la un noeud coulant puis une maille chainette dont les schémas sont ci-dessous.

 Noeud coulant

 

Maille en l'air 2

 Pour réaliser plusieurs mailles en l'air, répéter le même processus le nombre de mailles désirées. Vidéo du noeud. Vidéo de la maille chainette.

 


Maintenant voici les points de base fréquemment utilisés dans le crochet : la maille coulée (mc), la maille serrée (ms) et la bride (B).

 

 

 

maille coulée 2

Vidéo maille coulée

 

maille serrée 2

Vidéo maille serrée

 

Bride

 

Vidéo bride

 

 

Grâce à ces bases, vous pouvez commencer des travaux simples. Je vous conseille de vous référer à cet article que j'ai écrit plus tôt, qui vous donne quelques idées de créations ! J'espère que tout ceci vous sera utile. Et pour celles qui désirent aller encore plus loin, voici un article complémentaire qui présente les augmentations, diminutions, demi-brides et double brides !

 

 

Bon crochet !